Les démissions de CDI à un niveau élevé "dans tous les grands secteurs d'activité"

par I.N
Publié le 5 avril 2023 à 12h29

Source : TF1 Info

D'après des statistiques du ministère du Travail, près de 500.000 personnes en CDI ont démissionné lors du dernier trimestre 2022.
Un niveau "supérieur à celui d'avant-crise", pour un phénomène qui touche "tous les grands secteurs d'activité".

Les contrats à durée indéterminée (CDI) n'empêchent pas les salariés d'avoir des envies d'ailleurs. Et cela se ressent dans les chiffres. D'après des travaux publiés cette semaine par la Dares, le service statistique du ministère du Travail, 472.800 personnes en CDI ont démissionné au quatrième trimestre 2022. Un total qui monte à 521.900 en prenant en compte les ruptures anticipées de contrats à durée déterminée (CDD).

L'hébergement-restauration en tête

Si ces chiffres sont en légère baisse par rapport au troisième trimestre de l'année passée (respectivement -1,1% et -2,3%), ils demeurent à un niveau élevé. Les démissions de CDI sont "supérieures à leur niveau d'avant-crise" liée au Covid-19, souligne la Dares. Elles avaient atteint un niveau légèrement inférieur à 400.000 par trimestre en 2019, avant de s'effondrer pendant la crise sanitaire. Lors du premier trimestre 2020, celui du confinement, 244.798 démissions de CDI avaient été enregistrées, au plus bas depuis 2015. Cet indicateur est ensuite reparti à la hausse, atteignant un record de 488.000 départs lors du deuxième trimestre de l'année dernière.

Le phénomène se généralise et s'observe "dans tous les grands secteurs d'activité", poursuit la Dares. Industrie, construction, commerce, hébergement-restauration, services aux entreprises, enseignement, santé, tertiaire... Partout, le taux de démissions ces derniers mois est supérieur à celui observé en 2019. "Il est toujours élevé dans l'hébergement-restauration, et en nette hausse relative dans l'industrie, le tertiaire non marchand et le commerce", commente la Dares.

Dans le même temps, le nombre d'embauches est en légère baisse au dernier trimestre 2022. D'après la même source, "6.483.800 contrats de travail" ont été "signés dans le secteur privé (hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), soit 1,6 % de moins qu'au trimestre précédent". Les CDI sont concernés par cette tendance, avec une baisse de 1,7% sur la période.


I.N

Tout
TF1 Info